• Myriam Bendhif-Syllas

Le Voyage du Fou




Quel beau grimoire que cet opus de Gulliver l'Aventurière, illustre illustratrice d'oracles fameux comme L'Oracle de la Déesse sombre ou de son propre tarot, le Tarot de Gulliver, artisane tatoueuse de talent et enseignante d'Arts plastiques !


Dans cette bande-dessinée grand format, le noir et blanc cher à Gulliver se met au service de la découverte de l'Ombre et de la Lumière, de la bascule entre le Bien et le Mal, la rencontre entre la Materia Prima et le Totus Mundi.

Nous suivons le Fou, l'un des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille traditionnel, dans son voyage initiatique. "Rien derrière...", "...Rien devant", perdu dans le Grand Tout, le sympathique Fou, aux allures de lutin ou de lutine, s'engage équipé de son seul baluchon et de sa flamme noire. J'y retrouve le minois de sa créatrice et y contemple une beauté androgyne qui annonce la danse du masculin et du féminin à l'équilibre.



Ne vous fiez pas au trait en apparence enfantin, aux clins d'yeux à la culture grunge, rock ou au vocabulaire de notre époque, nous n'avons pas à faire à un ouvrage de divertissement. Mais à une lecture singulière où la personne de sa créatrice se dessine en filigrane. Ce voyage nous plonge bel et bien dans les profonds mystères et la sagesse de ces images archétypales qui nous racontent encore et encore la vie humaine, notre propre existence comme le cheminement de l'être humain, quelles que soient son origine, son époque, son bagage, sa personnalité. Mais il le raconte avec légèreté, avec cette simplicité qui appelle aux plus grandes réflexions. Les leçons les plus importantes, une fois acquises, semblent si claires et faciles, alors qu'elles étaient inatteignables et complexes, durant le temps d'apprentissage.



J'aimais les créations de cette artiste plurielle et son univers sombre et plein de vie. Je les aime encore plus à travers ce récit qui demande à être lu en le savourant, relu et médité. Que cela soit votre porte d'entrée dans le monde du Tarot, que vous soyez déjà un.e expert.e, je vous engage à le découvrir et à vous amuser. Car la Vie mérite d'être traversée dans la Joie, quel que soit notre chemin.




J'attends avec impatience les projets prochains de l'amie Gulliver. En attendant, je vais, "avec, arrimée au coeur, la lueur indicible de ceux qui, ne sachant où ils vont, trouvent Tout".


Gulliver L'Aventurière, Le Voyage du Fou, Arcana Sacra, 2022.